Vous êtes victime d'un accident de la circulation, ou d'un accident de la vie courante ?
Vous avez droit à une indemnisation.
L’assureur du responsable vous proposera une indemnisation, en évaluant votre préjudice en se basant sur un certains nombres de postes d’indemnisation reconnu en France.
Sachez cependant que vous pouvez contester cette offre et solliciter d’un tribunal qu’il condamne le responsable (et son assureur) à réparer votre entier préjudice.
L’indemnisation d’un accident corporel est une procédure complexe.
Maître Fleur SOURTHEZ, avocat au Barreau de Melun, intervient dans toute l’ile de France (Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry, Le Mée-sur-Seine, Savigny-le-Temple, Dammarie-les-Lys, …) pour vous assister dans une procédure en indemnisation, et vous guidera, vous assistera et vous conseillera tout au long de la procédure.
Vous êtes victime de l'amiante ?
Si vous, ou une personne de votre famille, a été exposé à de l’amiante, vous pouvez obtenir une indemnisation du préjudice causé par cette exposition.
C’est le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA) qui est en charge de l’indemnisation des victimes.
Le FIVA vous adressera une offre d’indemnisation, basée sur un barème interne
Vous pouvez accepter ou refuser cette offre.
Il est néanmoins fortement conseillé de se faire assister par un avocat en indemnisation, la procédure étant complexe et de nombreux délais sont à respecter.
Maître Fleur SOURTHEZ, avocat en droit civil, intervient dans toute l’ile de France (75,77, 91, 94, 93) et dans les environs de Saint-Fargeau-Ponthierry (Le Mée-sur-Seine, Dammarie-les-Lys, Melun, Savigny-le-Temple, …) pour vous assister dans le cadre d’une procédure d’indemnisation pour les victimes de l’amiante.
Vous êtes victimes d’infractions pénales ?
La réparation du dommage corporel a une fin : une réparation intégrale des préjudices subis par la victime.
Ce droit à réparation intégrale a pour objectif de placer la victime dans une situation la plus proche possible de ce qu’elle était avant l’accident/l’infraction.
Parce qu’il s’agit d’indemniser une atteinte corporelle, le Droit du Dommage Corporel prend sa source dans de multiples matières juridiques. Il fait intervenir différents acteurs : le juge, les médecins experts, l’avocat en droit du dommage corporel, les compagnies d’assurance, la victime, le responsable de l’accident…
L’enjeu de la réparation est essentiel car il s’agit d’apporter à la victime une compensation pérenne des préjudices réparables et irréparables au plan médical.
Qu’est ce qu’un préjudice ?
Le préjudice est la conséquence d’un dommage subi par la victime. Le dommage se caractérise par une lésion, c’est-à-dire une atteinte à l’intégrité physique et psychique de la victime. La lésion, qu’elle soit visible ou non, va entraîner le droit à l’indemnisation intégrale de la victime.
Qu’est ce qu’une réparation intégrale ?
En droit du dommage corporel, la victime est indemnisée de son dommage, de tout son dommage mais rien que de son dommage. Il importe de réparer les atteintes patrimoniales et extra-patrimoniales de la victime.
Au plan pratique, la victime doit prouver le fait accidentel et les conséquences de ce fait accidentel sur sa personne. Les séquelles après consolidation (stabilité du préjudice) font aussi partie du droit à la réparation intégrale du préjudice. C’est la raison pour laquelle le préjudice actuel et le préjudice futur sont distinctement indemnisés.
L’avocat est chargé notamment de rassembler tous les éléments qui prouvent l’existence et l’étendue du préjudice de son client. Les professionnels intervenants, (experts, avocats etc…) utiliseront une méthodologie propre à leur spécialité. Cette méthodologie est guidée par la nomenclature DINTILHAC. La nomenclature DINTILHAC est destinée à référencer les préjudices liés aux dommages corporels. Cette nomenclature est l’outil de référence.
L’indemnisation des victimes est une procédure complexe à gérer pour les victimes. Maître SOURTHEZ vous assistera dans cette épreuve de votre vie.
Consultez également
Articles récents
- La nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel26 janvier 2017/0 commentaire
- Location meublée et Loi ALUR8 janvier 2016/
Permanence téléphonique
Lundi au vendredi. 9h à 12h et de 14h à 18h