L'autorité parentale
Sachez qu’il est de principe que le père et la mère exercent en commun l’autorité parentale.
L’autorité parentale dite « exclusive » peut être obtenue à certaines conditions.
La résidence habituelle des enfants peut être fixée chez la mère ou chez le père, l’autre parent ayant alors un droit de visite et d’hébergement qui sera également fixé par le juge.
Les parents peuvent également opter pour la résidence alternée des enfants, sous certaines conditions.
La pension alimentaire
Par ailleurs, chacun des parents doit contribuer à l’entretien et à l’éducation de ses enfants à proportion de ses ressources : communément appelée « la pension alimentaire ». Et cette obligation ne cesse pas à la majorité de l’enfant.
Par ailleurs, si vous ne percevez pas de pension alimentaire, plusieurs solutions sont envisageables : le Juge aux Affaires familiales peut être saisi, une requête aux fins de saisie des rémunérations peut être déposée etc.
Le recouvrement de la pension alimentaire est une question récurrente… plusieurs options sont envisageables et Maitre SOURTHEZ vous assistera dans ces démarches.
Maitre Fleur SOURTHEZ, avocat en pension alimentaire intervenant sur Saint-Fargeau-Ponthierry et ses alentours (Le Mée-sur-Seine, Dammarie-les-Lys, Melun, Savigny-le-Temple, …) peut vous assister et saisir le Juge aux Affaires familiales afin que vos droits soient fixés et respectés. Cela permettra de fixer un cadre que les parents devront respecter, notamment en cas de mésentente entre ces derniers.
Consultez également
Articles récents
- La nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel26 janvier 2017/0 commentaire
- Location meublée et Loi ALUR8 janvier 2016/
Permanence téléphonique
Lundi au vendredi. 9h à 12h et de 14h à 18h